Le fraisier "capron royal"

Un peu de botanique

Le genre fragaria appartient à la famille des Rosaceae et comporte 19 espèces vivaces herbacées originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord (Europe, Amerique du nord, asie) et d'Amérique du sud. Voici quelques espèces de fragaria:
chiloensis - gracilis - mandschurica - nilgerrensis - nubicola - oriantalis - tibrtica - vesca - virginiana .
L'espèce vesca, notre fraisier des bois, comporte quelques sous espèces. (americana - crinita - leucocarpa)

La plus part des varités de fraisiers cultivés provient du croisement entre l'espèce chiloensis et virginiana.
Le fraisier capron royal est une variété de l'espèce moschata Weston.

présentation

Le fraisier "capron royal" se caractérise par des feuilles avec de larges folioles vert tendre, très largement dentelées aux nervures très marquées. Le pétiole est poilu.
Les hampes florales, également velues, dépassent le feuillage (d'où le surnom de fraisier Hautbois utilisé à partir du XVIème siècle) puis retombent avec le poids des fruits.

La couleur des fraises varie du rose foncé au rouge lie de vin; la grosseur dépasse
Quel délice ces fruits, la saveur unique de la chair ferme de couleur blanche rappelle le parfun suave de la fraise des bois avec en plus, un goût musqué et beurré.
Son developpement est très vigoureux.

Le fraisier capron royal se classe parmi les variétés non remontante qui ne produisent normalement des fruits qu'une fois par an. La production s'étale du millieu du printemps au début de l'été.

nos conseils

Si la plus grande partie des fraisers prèfère une situation ensoleillée, la variété capron royal demandera une plantation à mi-ombre. Du reste, il se comporte, si on laisse les stolons, comme un excellent couvre sol.

Il faut prévoir un espacement de 30 cm à 40 cm entre chaque pied. Une plantation en ligne plutôt qu'en planche facilite l'éventuel désherbage et la récolte. N'hésitez pas à laisser 50 cm entre chaque ligne.

Le fraisier préfère les terres acides et humides biens drainées. Il demande également un sol riche en matière organique; ajoutez à la plantation du compost, ou de fumier décomposé ou des engrais organique à dominante potassique.
La plantation peut s'effectuer à l'automne.

Attention:
les fraisiers n'aiment pas les excès d'eau. Dans des terres humides, préferez une plantation en butte.

A la plantation, pour une meilleure reprise  il est recommandé de couper les hampes florales qui sont dejà présentes.
Par sa vigueur importante, le fraisier capron royal craint moins que les autres variétés l'envahissement par les adventices.

Il est déconseillé de planter les fraisiers sur la même parcelle.
Ail, oignon, poireau, puevent se planter à proximité des fraisiers en tant que plantes compagnes pouvant éloigner parasites et maladies.

entretien:
Pour une récolte plus abondante, coupez les stolons qui se développent à partir du pied mère.

Attention:
les limaces adorent les fraises.Favorisez les animaux de la macro-faune auxiliaires; en cas de fortes invasions, utilisez du ferramol.

Dans notre aire de production des plants de fraisiers nous remarquons chaque année sur nos plants de capron royal une remontée de fleurs au mois d'août et au mois de septembre, produisant de nouveau des fruits. Ces fraisiers non vendus au printemps ont passé l'été en godet . On pourrait dire que le fraiser capron royal est partiellement remontant du moins dans le sud ouest de la France.

les jours raccourcissent, l'hiver arrive, que faire?

Couper les feuilles abîmées ou sèches et enlevez les stolons restants.
si vous voyez des taches pourpres sur les feuilles , passez de la bouille bordelaise.